Quel est l’intérêt de faire appel a un Entrepreneur Spécialisé en plâtrage
l’intérêt de faire appel à un entrepreneur spécialisé, c’est qu’il a une très grande connaissance du métier qui touche différent aspect du métier de plâtrage. Car avant tout le métier de plâtrier est un art en soi.
VIEUX PLÂTRE, VIEILLES MÉTHODES
Les plâtriers d’autrefois nous ont laissé de magnifiques murs, souvent ornés de corniches et d’une rosace au plafond. Quand vient le temps de les restaurer, cependant, la poussière et les coûts peuvent en décourager plusieurs.
Le crépi de plâtre était ce qui remplaçait le placoplâtre ou plus communément appelé gyspe. Jusqu’à l’arrivée des panneaux de gypse dans les années 70, les murs de nos maisons étaient finis au plâtre. Le travail des plâtriers s’est avéré très durable, mais quand les murs et plafonds ont presque 100 ans, les signes de vieillesse placent les propriétaires face à un dilemme : restaurer ou tout arracher.
Si vous prévoyez acheter une propriété avec des murs et plafonds d’origine en plâtre, sachez dans quoi vous vous embarquez. Les bons plâtriers sont rares, la démolition provoque une poussière très fine, et le plâtre peut contenir de l’amiante.
Le plâtre sur lattis ou latte de bois est composé d’une première couche, plus grossière, qui sert à « accrocher » le plâtre en le faisant déborder entre les lattes qui forment le fond du mur. La seconde couche complète la finition.
Les vibrations causées par les occupants ou la circulation routière, les mouvements structurels ou encore les dégâts d’eau finissent par faire décrocher le plâtre des lattes. Les fissures peuvent être réparées, mais dans le cas des plafonds, le plâtre risque carrément de s’effondrer.
Deux Options
1. La solution la plus simple et abordable consiste à couvrir les vieux murs et plafonds du plus mince format de placoplâtre (panneaux de gypse, communément appelés Gyproc), puis de tirer les joints. Les murs gagnent en épaisseur. Les moulures laissées en place se retrouvent presque au même plan que le mur.
2. En démolissant le vieux plâtre, on provoque énormément de poussière et de débris. Cela permet d’isoler les cavités qui donnent sur un mur extérieur, de passer du nouveau filage électrique et de repartir à neuf avec du placoplâtre. On risque cependant d’y sacrifier les ornements.
UN TRAVAIL D’ARTISAN
La réparation et la restauration sont toujours possibles, mais coûteuses. Elles requièrent des habiletés que la plupart des tireurs de joints n’ont pas. On utilise du « plâtre de Paris », une poudre qu’on mélange à de l’eau et à d’autres matériaux, comme du composé à joints, pour fabriquer une « boue » qui ne reste malléable que quelques minutes.